Neimënster Public Calendar https://www.calendar.lu Public Calendar fr-fr Copyright Calendar.LU cschuler@vo.lu 30 CALENDAR.LU RSS https://www.calendar.lu/special/ccrn/img/nmlo_70x70.jpg https://www.neimenster.lu <![CDATA[30 jan : The Minor Majors ]]>   The Minor Majors
  (Pause )

FR: Le Quintette, The Minor MAJORS se compose de musiciens amoureux du jazz et du blues qui sont à la recherche des sons du Hart Bop des années 50, en y ajoutant une note contemporaine. Les compositions de ce Quintette séduisent par leur vision musicale ancrée dans la joie, le groove et l'énergie. Dans une veine classique,  les compositions personnelles sont d'une grande fraîcheur et d'une grande inventivité. Une sonorité, qui permet de plonger dans l'univers des années 50', de revivre l'intensité de cette musique flamboayante et de la découvrir sous une angle charismatique. 

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=153754 Sun, 30 Jan 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[31 jan : Scolaire - Balsam - Reporté ]]>   Scolaire - Balsam - Reporté
  (Un laboratoire aromatique qui éveille les sens )

FR: BALSAM est un laboratoire qui aiguillonne les sens. Un concert alchimique dans lequel la musique se mêle à des senteurs, des saveurs et des sensations surprenantes et où les sons se transforment en images.
La musique envoûtante vous emmène le long de chants traditionnels du Portugal, de Grèce et d'Islande, de sonorités mystiques de Hildegarde Von Bingen, de musique polyphonique du XVe siècle et de compositions contemporaines de Zefiro Torna. Les textes des chansons s'inspirent de vers du Cantique des Cantiques, de poèmes de Virgile et d'Horace, de poésie de contemporains de Baudelaire et de Verhaeren. Il y est question de jeu de l'amour, de désir et de mélancolie, du doux parfum du jasmin et de la beauté d'un arbre. Un hommage aux vertus curatives, stimulantes et enchanteresses des herbes et des plantes. Les chants célèbrent surtout la nature, imposante et insondable.
Vous êtes témoin de procédés alchimiques fascinants. Les gouttes se transforment en perles comestibles, un bourgeon de fleur provoque une sensation électrique sur la langue, le charbon de bois se révèle une friandise. Les alchimistes vous proposent des dégustations et des parfums inconnus. BALSAM fait rêver, est à la fois spirituel et sensoriel, terrestre et céleste. Une ode à la vie et à son mystère.
--------


« BALSAM caresse vos oreilles, vos yeux et vos papilles gustatives avec la plus grande bienveillance et vous invite de la sorte à vivre et à goûter le monde avec délicatesse et des sens aiguisés. » - Knack Focus, 04-07-2020


« . un spectacle phénoménal sur tous les plans. »?-?Concertnews, 04-07-2020


 « ...une expérience entraînante et étourdissante. » - Klassiek-Centraal, 28-07-2020


----------
Laika and Zefiro Torna COPRODUCED WITH Le Volcan, scène nationale du Havre and Le Channel, scène nationale de Calais I WITH THE SUPPORT OF of The Flemish Community and the Federal Belgian Government's Tax Schelter scheme    MUSICAL CONCEPT, LUTE, BAROQUE GUITAR, CHITARRONE Jurgen De bruyn SENSORY CONCEPT Peter De Bie and Sara Sampelayo DIRECTOR Jo Roets VOCALS Elly Aerden, Raphaël De Cock and Jurgen De bruyn CHATKAN Elly Aerden FLUTE, SOPRANO SAXOPHONE AND COMPOSITION Philippe Laloy RECORDERS, FRENCH BAGPIPES, BUGLE, PERCUSSION, UKULELE, SINGING AND COMPOSITIONS Jowan Merckx UILLEANN PIPES, BAWU, CHATKAN, KAVAL, HARDANGER FIDDLE, OVERTONE FLUTE, JEW'S HARP, DUDUK, SINGING AND OVERTONE SINGING Raphaël De Cock BASS CLARINET Jean-Philippe Poncin ALCHEMISTS Peter De Bie, Sara Sampelayo/Simone Milsdochter and Bram Smeyers/Arnout Vandamme COSTUMES Manuela Lauwers DRAMATURGY Mieke Versyp CULINARY 'INJECTION' CONTEMPORARY Alexandre Gauthier TECHNICIANS AND PRODUCTION Marlies Jacques, Pieter Smet, Rik Van Gysegem, Anton Van Haver IN ASSOCIATION WITH Kopspel vzw

Organisation: neimënster / BALSAM est une production de Laika & Zefiro Torna en coproduction avec Le Volcan, scène nationale du Havre et Le Channel, scène nationale de Calais avec le soutien de la Communauté flamande
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155500 Mon, 31 Jan 2022 10:00:00 +0100
<![CDATA[1 fév : « Les Amnésiques » - Entretien avec Géraldine Schwarz ]]>   « Les Amnésiques » - Entretien avec Géraldine Schwarz
  (Modération: William Irigoyen )

FR: `A présent que les témoins sont morts, victimes comme bourreaux, il reste le souvenir de leurs mots et de leurs visages, les monuments et les livres. J'ai voulu tisser les fils de la grande histoire avec ceux de la petite, jusqu'à ce que jaillisse un tableau d'antan, avec ses parts d'ombre et de lumière, ses vies écrasées par la mégalomanie des hommes ; celles de Lydia et Karl Schwarz qui eurent la malchance de naître à l'orée d'un siècle maudit. »
Découvrant les arrangements de son grand-père allemand avec le régime nazi, Géraldine Schwarz met au jour la responsabilité des Mitläufer dans une dictature :  ceux, si nombreux, qui « marchent avec le courant ». Suivant sa famille sur trois générations, elle retrace le travail de mémoire mené en Allemagne, qui fait la force de sa démocratie. En le comparant aux lacunes mémorielles en France et ailleurs en Europe, elle soulève une question cruciale : faire des citoyens des victimes de l'Histoire au lieu de les responsabiliser n'a-t-il pas ouvert la voie au populisme et fragilisé nos démocraties ?


« Les Amnésiques » est paru en 2017 chez Flammarion, la traduction allemande `Die Gedächtnislosen` est parue en 2018 chez Secession.


Biographies :


Géraldine Schwarz est une autrice, journaliste et réalisatrice de documentaires franco-allemande. Son livre Les Amnésiques (Flammarion), a été traduit dans plus de dix langues et primé notamment par le Prix du livre européen. Suivant son histoire familiale sur trois générations, l'auteure retrace le douloureux travail de mémoire mené en Allemagne qui permit de construire la démocratie et le compare aux lacunes mémorielles en France, en Italie et ailleurs. Pour Schwarz le travail de mémoire est la meilleure école de la démocratie et le fondement d'une conscience européenne.


William Irigoyen est un journaliste français né en 1970. Après des études d'allemand à la Sorbonne et de journalisme au CELSA, il commence à travailler en tant que pigiste pour France 2, France 3 et Grands Reportages. Il travaille dorénavant pour ARTE ainsi que pour différents journaux et magazines en France et à l'étranger. Habitué des rencontres littéraires, il a tenu un blog littéraire hébergé par ARTE (`Le poing et la plume`) et il est l'auteur d'un essai critique sur le journal télévisé Jeter le JT - Réfléchir à 20h est-il possible ?(2014).

Organisation : Institut Pierre Werner / Coopération: Fondation CANDIDA (sous l'égide de la Fondation de Luxembourg) / Soutien : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157471 Tue, 1 Feb 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[3 fév : La Sidération - Entretien avec Laurence Benaïm ]]>   La Sidération - Entretien avec Laurence Benaïm
  (Modération: Michel Delage (100,7) )

FR: « La sidération », dernier roman de Laurence Benaïm, est paru en janvier 2021 aux Éditions Stock. Lorsque Laurence Benaïm décide d'écrire à sa mère, celle-ci n'est plus. Pourtant elle n'a jamais été aussi proche. Cardiologue parisienne très occupée, petite fille juive cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, Nicole, la mère de la narratrice, n'a pas vraiment su parler à sa fille. Alors qu'elle s'éteint petit à petit dans en unité de soins intensifs puis palliatifs, l'auteure tente avec tendresse et honnêteté de combler les pointillés d'une vie peu racontée.
Du Paris occupé, en passant par la Bourgogne ombrageuse, jusqu'à Oran, la narratrice cherche, inspecte et déplie ses souvenirs avec ses parents. Pourquoi sa mère était aussi dévouée avec ses patients alors qu'elle, sa fille, n'avait même pas la bonne tenue en cours de danse ? Pourquoi est-ce si dur de se laisser soigner lorsqu'on a été soignante toute sa vie ? Pourquoi la grand-mère maternelle ashkénaze avait du mal à comprendre la douleur de son gendre, sépharade exclu du lycée parce que juif ? Tant de souffrances, celle des familles juives déportées et décimées, celle des Français d'Algérie massacrés, celle d'une fille accompagnant sa mère à l'hôpital, mais pourquoi si peu de mots et de dialogues, au nom de ce qu'il a fallu taire pour se reconstruire ?
Avec émotion, subtilité et force, Laurence Benaïm décide de conjurer le sort, de les faire parler tous, pour lutter contre le silence.
L'événement sera animé par Michel Delage, journaliste à la radio 100,7.


Biographie:
Laurence Benaïm, née à Suresnes, est une journaliste française qui vit et travaille à Paris. Dotée d'une formation littéraire et une formation en journalisme, elle a travaillé à L'Express-Paris, puis à Marie-Claire et à Vogue, réalisant de nombreux reportages et portraits, notamment en Asie. De 1986 à 2003, elle a signé les articles sur la mode dans Le Monde, et créé les suppléments « Mode en capitales », conçus en 1986, jusqu'en 2003. Elle est notamment l'auteure de la biographie d'Yves Saint Laurent (Grasset, 1993), Marie Laure de Noailles (Grasset, 2001) et Jean-Michel Frank (Grasset, 2017).

Organisation : Institut Pierre Werner / Coopération: Institut français du Luxembourg et le Lënster Lycée / Soutien : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157641 Thu, 3 Feb 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[jusqu'au 6 fév : Femmes en résistance ]]>   Femmes en résistance
  (Nge Lay, Mayco Naing et Chuu Wai Nyein - Trois artistes birmanes engagées )

FR: En cette période où la liberté d'expression est menacée dans leur pays, les artistes birmanes Nge Lay, Mayco Naing et Chuu Wai Nyein ont en commun de questionner la place des femmes dans la société birmane ainsi que la situation des minorités ethniques. L'institut Français du Luxembourg invite la commissaire Marie Pierre Mol à présenter une exposition de ces trois artistes engagées, représentantes de la création artistique contemporaine du Myanmar. Pour l'ouverture, une conférence sera organisée à l'occasion de la Journée mondiale des droits humains.


Chuu Way Nyein (née en 1992) a un diplôme en Technologies de l'Information de l'Université Technologique de Mandalay, et un diplôme d'Art de l'Université Nationale d'Art et de Culture de Mandalay.  Ses peintures expriment son intérêt pour la condition féminine et reflètent les différentes formes que prend la discrimination envers les femmes en fonction des traditions culturelles.
Chuu Way Nyein a présenté 8 expositions solo et a participé a plus de 30 expositions de groupe au Myanmar et à l'étranger, en particulier à Londres, Paris, New York, Hong Kong et Canberra. Chuu Way Nyein a été invitée à prendre la parole comme intervenante dans de prestigieuses conférences comme le Women's Forum.


Mayco Naing (née en 1984 au Myanmar) est reconnue comme une des artistes qui majeures de la scène contemporarine  de la photo d'art en Asie. Pour Mayco Naing, l'art est non seulement  un moyen d'expression avec lequel elle questionne l'état de la  société Birmane mais aussi  un outil pour faire évoluer la place de la femme dans la société. Depuis la fondation de son propre studio de photo à Yangon en 2009 et son engagement au sein du festival annuel de photo de Yangon en 2013, Mayco Naing a participé à de nombreuses expositions internationales et exposé dans des manifestations prestigieuses telles que la Biennale de Lyon en 2011 et la Biennale de Bangkok en 2015.


Nge Lay  (née en 1979) a un diplôme en art (option peinture) de l'Université d'Art et de Culture de Rangoun et un diplôme d'économie de l'Université de Rangoun Est, Myanmar.
Nge Lay est une artiste versatile qui s'exprime aussi bien avec la photographie, que la sculpture, les installations ou la performance. Sa pratique est centrée sur le questionnement de la représentation de la femme dans la société birmane.  Avec son mari l'artiste Aung Ko, elle a participé au projet artistique du Thu Ye Dan Village. Nge Lay a été invitée à exposer son travail dans des institutions internationales prestigieuses telles que le Singapore Art Museum, le Musée d'Art Contemporain de Lyon, la National Gallery de Singapour. Ses ouvres sont dans les collections du Singapore Art Museum, du Fukuoka Art Museum, de la Queensland Gallery of Modern Art et du Musée de la Bank Negara Malaysia, la Banque Nationale de Malaisie.

Organisation: Institut francais du Luxembourg / Ambassade de France / neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=154155 Sun, 6 Feb 2022 18:00:00 +0100
<![CDATA[6 fév : Sascha Ley & Laurent Payfert ]]>   Sascha Ley & Laurent Payfert
  (Pause )

Au sein de leur projet de duo, Sascha Ley & Laurent Payfert développent un dialogue d'un genre très particulier. Selon l'ambiance du moment et le ressenti du public, ils laissent un espace important à des compositions improvisées, fusionnant avec les chansons familières que le public reconnaîtra facilement. Sascha Ley combine une carrière d'actrice et de musicienne. Chanteuse, compositrice, actrice et poète polyglotte, elle aime emprunter des chemins non conventionnels dans sa production musicale. 
Laurent Payfert, contrebassiste et compositeur français, a été formé à la musique classique au Conservatoire de Metz. Après avoir joué de la basse dans des groupes de rock et de funk, il s'est intéressé au jazz et à la musique improvisée à la fin des années 1980. Il se produit en tant que sideman dans divers ensembles.     

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=154156 Sun, 6 Feb 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[13 fév : Moanin' Birds ]]>   Moanin' Birds
  (Pause )

FR: Acolytes dans de nombreux projets communs et éclectiques, le saxophoniste Tom Bourgeois et le contrebassiste Fil Caporali se retrouvent ici pour un duo où la complicité est le maître-mot. Leur musique, acoustique, est généreuse et ouverte. Sinuées par des improvisations, les voix s'entrecroisent, se mélangent, tout en restant bien distinctes. Dans leur écriture, ils s'inspirent aussi bien de maîtres tels que Kenny Wheeler ou Milton Nascimento que du chant lyrique des oiseaux. Leurs voix s'élèvent, prennent de l'altitude, se perdent pour atterrir en douceur. Leurs instruments aux sonorités chaudes se marient à merveille.Ils seront rejoints sur scène par Dorian Dumont et Lionel Beuvens.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=154159 Sun, 13 Feb 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[14 fév : Résidence Anne-Mareike Hess - Artiste Associée ]]>   Résidence Anne-Mareike Hess - Artiste Associée
  ( )

FR: La danseuse et chorégraphe luxembourgeoise Anne-Mareike Hess,  première artiste associée de neimënster, reintègre les lieux pour une nouvelle résidence de trois semaines sur le site de l'abbaye. Elle travaille notamment sure la finalisation de sa trilogie qui portera sur la féminité et la sororité au fil du temps. Création en 2023. 

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157199 Mon, 14 Feb 2022 10:00:00 +0100
<![CDATA[20 fév : Grizz-Li ]]>   Grizz-Li
  (Pause )

FR: Grizz-Liest un brass band original, sauvage et sensuel à la fois, qui parcourt la scène en dehors de tout formatage musical. Bondissant d'un blues-jazz cuivré à une soul nostalgique, Grizz-Li a su développer une griffe unique. Ces sept spécimens comptent parmi eux une voix charismatique au service d'un son animal et instinctif. Avec l'énergie féroce de leur espèce, ils déploient une grande variété de mélodies rugissantes et leurs concerts font date dans le règne animal. La scène est leur domaine, la transe est leur langage et les rites vaud'ours ont prouvé leurs bienfaits sur l'homme, notamment des vertus tonifiantes, motrices, exhilarantes et aphrodisiaques !

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=154158 Sun, 20 Feb 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[22 fév : J'ai arrêté Otto Abetz ]]>   J'ai arrêté Otto Abetz
  (Histoire de mon grand-père, Réfugié allemand. Juif. et résistant français )

Inspecteur de la Sûreté française, mon grand-père, Joachim Eisack, est tombé, à l'automne 1945, sur Otto Abetz, l'ambassadeur d'Hitler en France de 1940 à 1944. Il l'a pisté, arrêté et confondu. Puis, il a continué son enquête pour trouver finalement le « Trésor du Werwolf » d'Abetz. Ce livre est l'aboutissement de cinq ans de recherches pour découvrir l'histoire de sa famille et écrire cette micro histoire éclairant l'Histoire.
D'origine prusso/polonaise (pour son grand-père) et russo/ukrainienne (Anita Faktorowitsch, sa grand-mère), tout commence au début du 19e siècle dans ces deux parties de l'Europe et passe par les émigrations subites, successives, notamment à Berlin et Munich, puis, en mai 1933, par la fuite devant le régime nazi vers Lyon en France.
Son frère, Sally Faktorowitsch, vit avec son épouse Della Lévy et sa fille Jacqueline à Luxembourg depuis 1927. La maman de Sally et sa fille Anita vont s'y réfugier en 1939. L'année 1941 va être un tournant terrible pour eux.
Joachim et sa famille vont échapper à la rafle du 26 août 1942 de Lyon pour se réfugier dans un petit village de la Loire. C'est là que Joachim va entrer, avec son fils aîné, dans la résistance, dès le printemps 1943.
Engagés tous deux dans la 1re Division des Français Libres, Joachim va être muté en mai 1945, en Allemagne, à Säckingen, à la frontière Suisse.
C'est là que les deux vies parallèles de Joachim et d'Otto Abetz vont se percuter.
Didier Eisack, de nationalité française et suisse, a résidé et travaillé en Suisse, fait ensuite une carrière d'officier puis de cadre dirigeant dans un « Groupe National de Défense Terrestre » français. Il profite de sa retraite pour se plonger dans ces recherches et découvrir, enfin, son histoire familiale paternelle, totalement inconnue, qu'il raconte dans son projet de livre.
Il a rédigé la biographie de Jacqueline Faktorowitsch, lue le 15 octobre 2021 à Luxembourg dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la première déportation de juifs du Luxembourg vers la Pologne occupée.
A l'issue de la conférence, une session de questions/réponses est prévue avec Didier Eisack.
Modération : Claude Marx ou Jim Goerres

Organsisation: MemoShoah Soutien : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157578 Tue, 22 Feb 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[27 fév : Riaz Khabirpour Trio ]]>   Riaz Khabirpour Trio
  (Pause )

Le son de ce trio original est caractérisé par un jeu d'anticipation et une ouverture stylistique de tous les instants qui trouve son inspiration auprès de sources très différentes telles que l'auteur-compositeur-interprète Elliot Smith, le compositeur classique Olivier Messiaen ou encore les grands noms du jazz contemporain. Les sonorités éparses se fondent dans des harmonies riches et lumineuses qui voient les trois musiciens étaler une large palette musicale et utiliser de nombreux effets numériques pour épaissir le son d'un trio traditionnel.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=154157 Sun, 27 Feb 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[3 mar : Pavillion Réalité Virtuelle 2022 ]]>   Pavillion Réalité Virtuelle 2022
  ( )

Le Pavillon VR reprendra ses quartiers à neimënster en 2022 dans le cadre du Luxfilmfest. Après une édition 2021 allégée due à la crise sanitaire, le prochain Pavillon s'est fixé pour objectif de revenir en force avec une scénographie tout aussi audacieuse qu'en 2020, offrant aux spectateurs une sélection de contenus immersifs des plus innovants.

Organisation: Film Fund Luxembourg dans le cadre du Luxembourg City Film Festival / Collaboration: PHI Montréal/ Soutien: Digital Luxembourg / Partenariat: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157141 Thu, 3 Mar 2022 08:00:00 +0100
<![CDATA[3 mar : Martin Kohlstedt - Reporté au 27.04.2023 ]]>   Martin Kohlstedt - Reporté au 27.04.2023
  ( )

EN: Martin Kohlstedt lives and works in Weimar. His previous albums TAG, NACHT, STROM and STRÖME and their respective Reworks received international acclaim and brought the composer and pianist on concert tours all over the globe. Kohlstedt describes his way of working as modular composition with the pieces progressing further and further and not following a prescribed pattern in concert. Improvisation is an integral part of the musician born in 1988 just as his close contact with the audience, the courage to fail and the constant interaction with room, people and context.


The concert will be postponed to the 27.04.2023

Organisation: A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=148510 Thu, 3 Mar 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[4 mar : Aya ]]>   Aya
  (de Simon Coulibaly Gillard )

Aya mène une vie joyeuse et insouciante sur l'île de Lahou en Côte d'Ivoire où elle a grandi avec sa mère. Mais son paradis est menacé par les eaux qui l'entourent. Aya n'a alors que deux choix : rester et aider son île, ou fuir et la voir disparaître.
« Une beauté formelle quand on sait que le film a été tourné avec une micro-équipe, ce que jamais on ne devine à l'écran. Le réalisateur assure l'image, le son, la continuité, et la direction artistique, tandis que deux assistants réalisateurs assurent les traductions comme les contacts avec les habitants de l'île, acteurs amateurs rejouant leur présent. Tout comme la mer, antagoniste principal du récit, les paysages s'inscrivent dans le récit, racontent leurs grandes et petites histoires. » Aurore Engelen, Cineuropa, 16/07/2021
Focus sur l'ACID : L'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) est une association de cinéastes défendant le cinéma indépendant. Afin d'offrir une vitrine aux jeunes talents, l'ACID est également présente depuis 1993 au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur.
Simon Gillard est né à Kostenets, en 1986. Il parcourt l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Bénin, depuis dix ans. Au cours de ces voyages, il fait de nombreuses rencontres, dont certaines se sont avérées cruciales pour son inspiration à créer des films. En 2013, son premier documentaire Anima est sélectionné dans de nombreux festivals dont le FID Marseille, Zinebi (Bilbao) ou Filmer A Tout Prix (Bruxelles). En 2014, il réalise un deuxième court-métrage documentaire Yaar, qui a trouvé sa place dans plus de 60 festivals à travers le monde et a remporté près de 20 prix. Parmi eux, il a remporté le meilleur court-métrage documentaire au prestigieux festival Dei Popoli de Florence et le prix de la meilleure photographie au FIFF de Namur. Boli Bana est le troisième et dernier film de cette trilogie africaine.
Récompenses:
First Film Competition, Best Actor Award, Namur International Festival of French-Speaking Film, 2021 (Belgium)
Golden Bayard, Best First Film Nominee Best Actor Award, Namur International Festival of French-Speaking Film, 2021 (Belgium)
International Feature Competition, Best Film nominee, Guanajuato International Film Festival, 2021

Organisation : Luxembourg City Film Festival / Collaboration : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157216 Fri, 4 Mar 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[8 mar : stark bollock naked ]]>   stark bollock naked
  (by Larisa Faber )

A modern-day chick flick but with a real naked body, honest conversation & a side of poached eggs.When everyone around you is moving and you are stuck still with the tick tick tock of the biological clock, your own expectations, and everyone else's too. Featuring stunning video mapping and live-scored using a mini-orchestra of gynaecological instruments, stark bollock naked is a tragicomedy about reclaiming the body, resetting the mind and how to screw the biological clock. 

Organisation: neimënster / Production: anonyma a.s.b.l. / Coproduction: neimënster / Collaboration: CID Fraen an Gender / Soutien: Camden People's Theater London, Oeuvre Nationale de Secours Grande - Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, FOCUNA
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157203 Tue, 8 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[9 mar : stark bollock naked ]]>   stark bollock naked
  (by Larisa Faber )

A modern-day chick flick but with a real naked body, honest conversation & a side of poached eggs.When everyone around you is moving and you are stuck still with the tick tick tock of the biological clock, your own expectations, and everyone else's too. Featuring stunning video mapping and live-scored using a mini-orchestra of gynaecological instruments, stark bollock naked is a tragicomedy about reclaiming the body, resetting the mind and how to screw the biological clock. 

Organisation: neimënster / Production: anonyma a.s.b.l. / Coproduction: neimënster / Collaboration: CID Fraen an Gender / Soutien: Camden People's Theater London, Oeuvre Nationale de Secours Grande - Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, FOCUNA
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157203 Wed, 9 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[10 mar : stark bollock naked ]]>   stark bollock naked
  (by Larisa Faber )

A modern-day chick flick but with a real naked body, honest conversation & a side of poached eggs.When everyone around you is moving and you are stuck still with the tick tick tock of the biological clock, your own expectations, and everyone else's too. Featuring stunning video mapping and live-scored using a mini-orchestra of gynaecological instruments, stark bollock naked is a tragicomedy about reclaiming the body, resetting the mind and how to screw the biological clock. 

Organisation: neimënster / Production: anonyma a.s.b.l. / Coproduction: neimënster / Collaboration: CID Fraen an Gender / Soutien: Camden People's Theater London, Oeuvre Nationale de Secours Grande - Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, FOCUNA
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157203 Thu, 10 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[11 mar : stark bollock naked ]]>   stark bollock naked
  (by Larisa Faber )

A modern-day chick flick but with a real naked body, honest conversation & a side of poached eggs.When everyone around you is moving and you are stuck still with the tick tick tock of the biological clock, your own expectations, and everyone else's too. Featuring stunning video mapping and live-scored using a mini-orchestra of gynaecological instruments, stark bollock naked is a tragicomedy about reclaiming the body, resetting the mind and how to screw the biological clock. 

Organisation: neimënster / Production: anonyma a.s.b.l. / Coproduction: neimënster / Collaboration: CID Fraen an Gender / Soutien: Camden People's Theater London, Oeuvre Nationale de Secours Grande - Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, FOCUNA
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157203 Fri, 11 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[12 mar : stark bollock naked ]]>   stark bollock naked
  (by Larisa Faber )

A modern-day chick flick but with a real naked body, honest conversation & a side of poached eggs.When everyone around you is moving and you are stuck still with the tick tick tock of the biological clock, your own expectations, and everyone else's too. Featuring stunning video mapping and live-scored using a mini-orchestra of gynaecological instruments, stark bollock naked is a tragicomedy about reclaiming the body, resetting the mind and how to screw the biological clock. 

Organisation: neimënster / Production: anonyma a.s.b.l. / Coproduction: neimënster / Collaboration: CID Fraen an Gender / Soutien: Camden People's Theater London, Oeuvre Nationale de Secours Grande - Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, FOCUNA
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157203 Sat, 12 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[13 mar : Time Bomb! - Denis Baeten ]]>   Time Bomb! - Denis Baeten
  (Pause - Documentary projection + live concert )

Le batteur bruxellois Denis Baeten a voulu marquer le coup pour la sortie de son premier album en trio avec un concept original : re´ussir a` produire entie`rement un album complet en une seule journe´e. En invitant les musiciens au studio sans re´pe´tition, Denis a voulu capturer l'e´nergie du moment de la manie`re la plus spontane´e possible. Un retour aux fondements du Jazz des anne´es 50/60 mais avec un son re´solument moderne. Le mixage a e´te´ fait en direct et la graphiste s'est inspire´e de la musique en e´tant elle-me^me au studio pour cre´er l'univers graphique. Le tout a e´te´ documente´ en vide´o et mis sur une cle´ USB dont la boi^te sur mesure a e´te´ fabrique´e le jour me^me e´galement. Un objet collector avec une musique brute, sans compromis, entre jazz moderne me´lodique, rock sauvage, pop alambique´e et musique ambiante de film noir. Nous vous invitons a` découvrir le documentaire « making of » de cette performance unique suivi du concert qui présentera la musique en live. 

Organisation : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157211 Sun, 13 Mar 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[14 mar : Music of the stars ]]>   Music of the stars
  (Edoardo Striani )

EN: Music of the Stars is a journey of discovery through the Cosmos presented by award-winning astrophysicist and international handpan artist Dr Edoardo Striani. Combining these two passions, the show aims to educate, entertain and inspire awe in our incredible Universe. Topics covered will include the dimensions of the observable universe, exoplanets and the birth and death of stars, accompanied by ethereal live handpan music and high resolution video footage. There will also be plenty of time for questions from the audience at the end.
Edoardo and his team were awarded the Bruno Rossi Prize for astrophysics by the American Astronomical Society for his work on the Crab Nebula. He has also authored over 50 scientific publications. As a musician he has performed in some of the most important handpan festivals in Italy and abroad and has already produced Music of the Stars in Milan, Moscow and in Switzerland.

Organisation: Edoardo Striani
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157228 Mon, 14 Mar 2022 19:30:00 +0100
<![CDATA[17 mar : Antoine Compagnon: Comment enseigner la littérature ? ]]>   Antoine Compagnon: Comment enseigner la littérature ?
  (Modération: Tonia Raus )

FR: La parution de « La Vie derrière soi. Fins de la littérature », qui marque le terme des séminairesd'Antoine Compagnon au Collège de France, sera l'occasion de revenir sur les «fins, les buts» de la littérature, interrogés dans sa conférence inaugurale : « La Littérature, pour quoi faire? ». La discussion s'axera notamment sur les enjeux actualisés de l'enseignement de la littérature française et partant sur la place de la littérature au sein des sciences humaines. La rencontre sera suivie d'un débat avec entre autres les étudiant·e·s du Master en enseignement secondaire de l'Université du Luxembourg.


Antoine Compagnon est professeur et historien de la littérature. Spécialiste en particulier des oeuvres de Montaigne, Baudelaire et Proust, ses travaux portent également sur la théorie et la critique littéraires ainsi que sur l'histoire culturelle. Plus d'infos
Tonia Raus est professeure adjointe à l'Université du Luxembourg, où elle dirige la filière « Langue et littératures françaises » du Master en enseignement secondaire. Plus d'infos

Organisation : Institut Pierre Werner / Coopération: Université du Luxembourg / Soutien : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157702 Thu, 17 Mar 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[17 mar : Dani Espasa & Maria del Mar Bonet ]]>   Dani Espasa & Maria del Mar Bonet
  (Nous les femmes )

FR: Maria del Mar Bonet est sur scène depuis plus de cinquante ans. Elle a le privilège réservé à très peu de passer de décennie en décennie en se sentant toujours aussi aimée et respectée.
La Méditerranée a toujours été le point de référence de sa vie artistique et personnelle, la considérant comme sa source d'inspiration.
Depuis son immense navire des Baléares, elle a parcouru le monde avec sa musique en catalan, sa langue, et a collaboré avec des dizaines d'artistes du monde entier. Elle a publié près de quarante albums qui forment une trajectoire solide et cohérente, basée sur sa relation avec le public, présent aux centaines et centaines de concerts.
Accompagnée de Dani Espasa au piano et à l'accordéon, ils interprètent ensemble poètes et auteurs qui font partie de la discographie et du répertoire du vaste répertoire de chansons du Majorquin. Des chansons de toutes les époques de la carrière revisitées dans la tonalité du présent ainsi que des chansons très récentes. Maria del Mar Bonet et Dani Espasa collaborent sur scène depuis juillet 2000. Le pianiste est l'un des musiciens les plus célèbres de la scène catalane, et a participé aux tournées de la chanteuse au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord. En plus d'arranger et de diriger musicalement certains spectacles, il a dirigé et travaillé aux disques de Bonet, comme Terra Secreta, et accompagne souvent la chanteuse sur scène.

Organisation: Centre Catalan de Luxembourg / Soutien: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157205 Thu, 17 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[18 mar : Sébastien de Brossard: Leçons des Morts ]]>   Sébastien de Brossard: Leçons des Morts
  (Festival Passions )

Ces « petits motets manuscrits », comme l'annonce le premier titre du recueil rassemblé aux éditions du centre de musique baroque de Versailles par le musicologue Jean Duron, furent écrits pour les offices nocturnes des défunts. Véritables joyaux méconnus, les « leçons des morts » datent de 1696-1697 et ne furent pas publiées du vivant du Père Brossard, alors maître de chapelle à la Cathédrale de Strasbourg. On connaît davantage les Leçons de Ténèbres, (de François Couperin ou de Marc-Antoine Charpentier par exemple) qui mettent en musique les textes beaucoup plus connus écrits pour la Semaine Sainte.
Dans cette ouvre rare qu'est celle de Sébastien de Brossard, la musique met en évidence le texte, dont le style parfois exclamatif et souvent introspectif, est propice à la réflexion spirituelle, et ouvre sur toute la dimension philosophique des textes, dans l'ambiance intimiste des offices nocturnes.

Organisation: cantoLX, neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157214 Fri, 18 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[19 mar : Responsoria pro Hebdomada Sancta : Johann Michael Hayd - Oeuvres pour violon seul: J.S. Bach ]]>   Responsoria pro Hebdomada Sancta : Johann Michael Hayd - Oeuvres pour violon seul: J.S. Bach
  (Festival Passions )

Dans ce programme, cantoLX et le violoniste Guido de Neve combinent des Responsoria pour la semaine sainte, composés par Michael Haydn, avec quelques ouvres des plus célèbres de Johann Sebastian Bach pour violon seul.
Les Responsoria pro Hebdomada Sancta de Johann Michael Haydn s'inscrivent dans la tradition des compositions à plusieurs voix des respons de la semaine sainte, qui connurent un âge d'or de la seconde moitié du 16ième siècle jusqu'au milieu du 17ième siècle, avançant au premier rang des genres importants de la musique d'église catholique. Au 18ième siècle, en dehors de J.M. Haydn, également Scarlatti, Jommelli et Zelenka écrivirent des compositions entières des 27 respons de la semaine sainte.
Haydn a composé ces Responsoria pour les célébrations des messes funèbres à la cathédrale de Salzbourg. Ces compositions devaient toucher et inciter à partager la souffrance du Christ dans sa Passion.
En alternance avec ces Responsoria, Guido de Neve interprétera la première Sonate en sol mineur, ainsi que la Chaconne qui forme le cinquième et dernier mouvement de la Partita n° 2 en ré mineur de Johann Sebastian Bach. Écrit pour violon solo, la Chaconne est l'une des pièces entièrement solo les plus longues et les plus difficiles jamais composées pour cet instrument. Les compositions pour cordes de Bach, dont 3 partitas et 3 sonates pour violon seul, ont été composées à la fin des années 1710 et au début des années 1720, tandis que Bach était employé à la cour de Köthen, en Allemagne. Ce fut une période de grande liberté et de créativité pour le compositeur.

Organisation: cantoLX, neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157215 Sat, 19 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[20 mar : Pinocchio ]]>   Pinocchio
  (Féérie d'après Carlo Collodi )

Féérie pour adultes et enfants placée sous le signe des arts forains de la fin du 19e siècle, ce spectacle en forme de fabrique théâtrale se fait lieu de tous les possibles pour donner vie au voyage initiatique du célèbre pantin de bois nommé Pinocchio. Enfant curieux et intrépide, il refuse de grandir et de devenir « un petit garçon comme il faut » pour toujours être libre... Tout comme dans le Magicien d'Oz, le protagoniste est jeté sur un chemin hasardeux qui le confronte à toutes ses faiblesses. Son voyage dans une Italie Cinecittà s'étale sur une multitude de scènes, autant de théâtres différents : la mer, la ville, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnettes, le ventre d'un squale...
Production: Compagnie des Dramaticules
Coproduction: Le Théâtre de Chartres, le Prisme-Théâtre municipal d'Élancourt, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre d'Auxerre, Scène conventionnée d'intérêt national
Aide à la création: Le Conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne
Résidences de création au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, au Théâtre de Châtillon et au Cresco à Saint-Mandé

Organisation : neimënster et Institut Français
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157171 Sun, 20 Mar 2022 16:00:00 +0100
<![CDATA[27 mar : Duo Fuss / Leichtfried ]]>   Duo Fuss / Leichtfried
  (Rezension Mica - Alexander Kochman )

Mit Dominik Fuss und Jörg Leichtfried haben sich zwei absolute Ausnahmetalente der österreichischen Jazz- und Swingszene zusammengetan und unter gemeinsamen Namen ihr Debüt als Duo veröffentlicht. `Little tales of light and sorrow` (ART Records) beeindruckt durch einen reduzierten, gleichzeitig tragenden Sound, welcher sich wunderbar intuitiv zwischen Old School Swing, klassischen und zeitgenössischen bzw. moderneren Elementen bewegt. Intim, reduziert und gewissermaßen lyrisch, so lässt sich der Grundtenor von `Little tales of light and sorrow` wohl am besten beschreiben. Dabei wissen die zum größten Teil selbst komponierten Stücke, immer wieder für Überraschungen zu sorgen. Das Duo vermag es wunderbar, ein fragiles Gleichgewicht zwischen leichtfüßigen, positiv anmutenden Emotionen und melancholischen, düsteren Momenten zu schaffen und aufrecht zu halten. Anders als man es von zwei so hervorragenden Instrumentalisten und Solisten vielleicht erwarten könnte, vermeiden sie bewusst minutenlange Solo-Extasen, stattdessen geben sie dem gemeinsamen Spiel genügend Raum zur vollen Entfaltung.
Mit der Unterstützung der österreichischen Botschaft

Organisation: neimënster Soutien: Ambassade d'Autriche à Luxembourg
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=156417 Sun, 27 Mar 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[28 mar : Anja Hirsch: `Was von Dora blieb` ]]>   Anja Hirsch: `Was von Dora blieb`
  (Lesung und Gespräch - Moderation: Georg Mein )

DE: Großmutter und Enkelin - und ein ganzes Jahrhundert in Deutschland.
Isa steckt in einer Ehekrise. Tief verletzt flüchtet sie an den Bodensee. Im Gepäck alte Briefe und Tagebücher ihrer rätselhaften Großmutter Dora. Um den Schmerz zu verdrängen, befasst sie sich mit deren Geschichte: Dora studierte in den 1920er Jahren zusammen mit dem Bergarbeitersohn Frantek und der extravaganten Maritz am Bauhaus des Ruhrgebiets, der heutigen Folkwangschule. Aus einer intensiven Freundschaft entsteht ein Liebesdreieck. Später heiratet Dora einen Verwaltungsdirektor der I.G. Farben. Gesprochen wurde darüber in Isas Familie kaum. Welche Rolle spielte Isas Großvater im Zweiten Weltkrieg? Und warum besuchte ihr Vater eine der berüchtigten Napola-Schulen? Je tiefer Isa in ihre Familiengeschichte vordringt, umso klarer wird ihr Blick auf Dora - und auf sich selbst. `Was von Dora blieb` ist ein ergreifender Roman über die Schwierigkeit der Kriegsenkelgeneration sich im eigenen Leben zu verankern und eine faszinierende Spurensuche, in der sich die Leserinnen und Leser immer wieder selbst begegnen.


Dr. Anja Hirsch, geboren 1969 in Frankfurt am Main, studierte Germanistik und Musikwissenschaft in Freiburg im Breisgau und Kanada und promovierte 2006 an der Universität Bielefeld im Fachbereich Germanistik. Sie arbeitet als freie Journalistin für überregionale Medien (u.a. Deutschlandfunk, FAZ, WDR) mit Schwerpunkt auf dem Kulturbereich, bei Feature, Rezensionen und Gesprächen. Sie war außerdem bereits Mitglied in Fachjurys (Rolf-Dieter-Brinkmann-Stipendium, Hotlistpreis der Unabhängigen Verlage) und lebt in Unna. `Was von Dora blieb` ist ihr Debüt.


Prof. Dr. Georg Mein, geboren 1970 in Hamburg, ist Professor für Neuere deutsche Literaturwissenschaft an der Universität Luxemburg. Er promovierte 1999 an der Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn mit der Arbeit Die Konzeption des Schönen. Der ästhetische Diskurs zwischen Aufklärung und Romantik: Kant - Moritz - Hölderlin - Schiller. Nach seiner Promotion ging er an die Universität Bielefeld, wo er bei Klaus-Michael Bogdal als wissenschaftlicher Mitarbeiter tätig war und habilitierte, 2006 zu Und wozu Leser in dürftiger Zeit. Literarische Bildung und soziokulturelle Milieus. Noch im selben Jahr erhielt er einen Ruf an die Universität Luxemburg, wo er seit diesem Zeitpunkt als Professor für Neuere deutsche Literaturwissenschaft tätig ist. Seit 2013 ist George Mein Dekan der Fakultät für Sprachwissenschaften und Literatur, Geisteswissenschaften, Kunst und Erziehungswissenschaften der Universität Luxemburg.


Pressestimmen:
`Anja Hirsch versteht es, ohne Pathos oder Sentimentalität, Zeit- und Familiengeschichte in deren Höhenflügen und Abstürzen lebensnah und spannungsvoll zu verdichten.`- Frankfurter Allgemeine Zeitung, Lerke von Saalfeld (21. Juli 2021)


`Es zeichnet Anja Hirschs Roman aus, dass er nicht nur durch alle Zeitebenen hinweg die Spannung hält, sondern zugleich sich selbst und seinesgleichen hinterfragt.` ? Westdeutsche Allgemeine Zeitung, Britta Heidemann

Organisation : Institut Pierre Werner / Collaboration: Université du Luxembourg / Soutien : CID Fraen an Gender et neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157470 Mon, 28 Mar 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[30 mar : KLEIN & Herr Bender ]]>   KLEIN & Herr Bender
  (Forward )

EN: neimënster is pleased to welcome KLEIN and Herr Bender for a double show in the framework of the FORWARD jazz series.
KLEIN - SONDR (noin) is in essence, the realization that each random stranger lives as life as vivid and complex as your own, with hopes, struggles and routines. In continuation of their very distinct sound, combining electronic elements and acoustic instruments, KLEIN present a journey through new and seemingly ever-evolving soundscapes that revolve around a personal acknowledgement and celebration of the complex and interconnected nature of life.
Herr Bender - Situated at the crossroads of alternative pop and improvised Jazz music, Herr Bender brings together the characteristics of two of the most emblematic figures of the Luxembourgish music scene, saxophonist Maxime Bender and drummer Jeff Herr. The result is contemporary music, which as well with the codes of Pop music than with those of Jazz.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157200 Wed, 30 Mar 2022 20:00:00 +0100
<![CDATA[3 avr : Orlando ]]>   Orlando
  (Pause - Laureat de l'Octave de la Musique 2021 (Best Belgian Jazz) )

Ce groupe porte le prénom énigmatique du héros du roman éponyme et mystérieux de Virginia Woolf. Comme Orlando qui jure de rester immortel et qui va traverser de nombreuses époques, ces quatre musiciens expérimentent ensemble les nombreux aspects de leur réalité et de leur évolution au travers du temps.
Une variété de styles et de tons, des rythmiques subtiles, une musique où la joie et la mélancholie se côtoient à chaque instant. Jouée avec aisance, cette musique invite à voyager dans un univers poétique, et ouvre la porte aux grands espaces. Le jeu de la batterie est aéré, et la contrebasse, centrale, respire comme le vieil arbre sous lequel Orlando se jette. Le son et les silences sont habilement partagés avec les mélodies de la clarinette basse, et les accords toujours changeants du piano virtuose : L'aventure musicale est au centre de ce quartet.
Pour favoriser l'écoute et l'interaction entre les musiciens, ils ont choisi d'enregistrer tout l'album dans un seul espace ouvert (sans cabines ni casques). Ils ont choisis la grande scène de l'Espace Senghor à Bruxelles, le même endroit où ils présenteront l'album pour sa sortie officielle. La concentration est palpable, et les musiciens s'orientent à l'instinct et à la confiance.
Orlando est le laureat de l'Octave de la Musique 2021 (Best Belgian Jazz)
`Ce qui séduit d'emblée dans cet opus au titre inspiré par celui du roman éponyme de Virginia Woolf, c'est la douce fluidité des échanges, souligné par la complicité et la complémentarité de ces quatre improvisateurs`, Jazz Magazine 

`Cette pulsion qui mène le groupe, et l'auditeur, vers une musique de découverte`. J-C Vantroyen, Le Soir 
`Toine Thys imprègne avec un tempérament jamais démenti sa singularité sur un album maitrisé et captivant de bout en bout` Jacques Prouvost, Larsen 2020
Here's a chance to hear what goes on in European jazz. And this is very tasty in a meditative, consider way by this excellent band of Thys » Graham Reid, in Elsewhere, New Zealand, 

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157212 Sun, 3 Apr 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[7 avr : Espace et désir ]]>   Espace et désir
  (Alvaro Marzan - Diaz )

FR: Initialement prévue pour être montrée l'été dernier, l'exposition Espace et désir de notre artiste associé Álvaro Marzán Díaz, a été interrompue suite aux graves inondations qui ont frappé le quartier du Grund. Reprise en 2022, elle permettra enfin au public de découvrir les ouvres d'un artiste singulier pour lequel les toiles représentent une passerelle entre les mondes physique et métaphysique, entre l'extravagant et le mystérieux.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157555 Thu, 7 Apr 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[10 avr : Andi Otto Trio ]]>   Andi Otto Trio
  (Pause )

Andi Otto ist Komponist und Performer elektronischer Musik. Im Zentrum seiner Arbeit steht sein selbst entwickelter, mit Bewegungssensoren erweiterte Cellobogen `Fello`, mit dem er weltweit auftritt. Er hat sechs Solo-Alben veröffentlicht, komponiert für Tanz und Film, betreibt das Plattenlabel Pingipung und ist Mitglied des Berliner Performance-Kollektivs `Flinnworks`.Andi Otto spielt live im Trio mit Manuel Chittka (dr) und Sebastian Kokus (b), die auch als Teil der Hamburger Band Love-Songs bekannt sind. Das Trio interpretiert die elektronischen Tracks aus Andi Ottos Studio in improvisierten Sessions, in denen die Kompositionen ihre Krautrock- und Jazz-Facetten zeigen können.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157100 Sun, 10 Apr 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[22 avr : L'éphémère ]]>   L'éphémère
  (15e festival du printemps des Poètes )

FR: Édition anniversaire pour le Printemps des Poètes-Luxembourg dont le 15e Festival se déroulera avec un lancement orchestré à neimënster. Une soirée inédite pour une manifestation emblématique de la scène poétique et du multilinguisme du pays. Qu'ils/qu'elles viennent du monde méditerranéen ou des brumes du nord, que leurs voix soitent humour, soulèvement ou «?colère joyeuse?» ils et elles nous diront combien le poème peut être familier, combien il peut nourrir et combien il a sa place dans un monde instable où s'oublie «?la valeur éphémère de chaque moment?» (H. Hesse)

Organisation: Printemps des Poètes-Luxembourg et partenaires, ambassades et neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157204 Fri, 22 Apr 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[24 avr : ZIMZUM ]]>   ZIMZUM
  (a musical journey for children )

Babelut Parcours is a musical journey for children aged 0 to 5 and their parents and grandparents. International artists and musicians take the audience with them on a sensitive experience packed with musical theatre, sound installations and musical interaction.
In Babelut Parcours ZIMZUM, small children imagine themselves to be big and big people imagine themselves to be small. Through folding and stretching, everything is thrown out of proportion.
Together with musical ensemble Down The Rabbit Hole, dramaturge Koen Haagdorens, composer Frédéric Verrières and theatre maker Tina Heylen are developing a brand new musical experience as a successor to IGLO and GOLD: Babelut Parcours ZIMZUM, in which we zoom in and out both auditorily and visually, from impressive to intimate and back again.
During the performance, the scenography transforms constantly. Move from a large room filled with loud electronics to a small room with intimate melody, and back again. The visual and musical play of the artists stimulates all your senses. In addition, it stimulates the little ones to explore on their own and actively participate in Babelut Parcours ZIMZUM.

Organisation: neimënster - ZIMZUM is a co-production between Musica, C-TAKT, ensemble Down The Rabbit Hole, dramatist Koen Haagdorens, Frédéric Verrières and Tina Heylen.
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155220 Sun, 24 Apr 2022 16:00:00 +0100
<![CDATA[24 avr : Ars Nova Lux ]]>   Ars Nova Lux
  (Pause )

Ars Nova Lux is an ensemble on a variable geometry basis. The unusual combination of musical instruments and chant ( as Guest ), that the ensemble offers ,moves and enthuses audiences in an absolutely unique way. Performing in variable instrumental combinations of 2 to 6 players, the ensemble offers a great variety of musical genres. Coming from different corners of the world, the musicians come together in Luxembourg, a place they call their home.The trademark of Ars Nova Lux is vivacious performing as soloists in an ensemble and the performance of works by luxembourgish composers such as Albena Petrovic Vratchanska, Alexander Mullenbach, Claude Lenners, Ivan Boumans, Victor Kraus and Olivier Dartevelle.

Organisation: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157213 Sun, 24 Apr 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[15 mai : Zoom Dada ]]>   Zoom Dada
  (A simple Dada piece with magical visual energy )

Construit autour de rythmes lents, saccadés, faits d'images arrêtées ou en cascade, Zoom Dada est une pièce dansée, drôle et poétique, qui aborde le thème de la désobéissance, de la spontanéité, de l'enfance, à travers deux mouvements artistiques : le dadaïsme et le hip-hop.
Le spectacle s'inspire des fantaisies visuelles des dadaïstes et du cinéma burlesque des années 20 pour composer un ballet cinématographique surprenant, inventif et jubilatoire!

Organisation: neimënster / Production: Théâtre Bascule/ Scène Conventionnée Jeune Public Coutances(50) avec le concours de la DRAC Basse Normandie, du Conseil Régional Basse Normandie et du Conseil Général de l'Orne
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155453 Sun, 15 May 2022 16:00:00 +0100
<![CDATA[16 mai : Scolaire - Zoom Dada ]]>   Scolaire - Zoom Dada
  (Un voyage de découvertes pour les tout petits )

FR: Construit autour de rythmes lents, saccadés, faits d'images arrêtées ou en cascade, Zoom Dada est une pièce dansée, drôle et poétique, qui aborde le thème de la désobéissance, de la spontanéité, de l'enfance, à travers deux mouvements artistiques : le dadaïsme et le hip-hop.
Le spectacle s'inspire des fantaisies visuelles des dadaïstes et du cinéma burlesque des années 20 pour composer un ballet cinématographique surprenant, inventif et jubilatoire!

Organisation: neimënster / Production: Théâtre Bascule/ Scène Conventionnée Jeune Public Coutances(50) avec le concours de la DRAC Basse Normandie, du Conseil Régional Basse Normandie et du Conseil Général de l'Orne
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155353 Mon, 16 May 2022 10:30:00 +0100
<![CDATA[21 mai : Swing the Abbey ]]>   Swing the Abbey
  (3rd edition )

EN: Swing the Abbey is a dance festival for lindy hop and solo jazz dancers, organized by Swing Dance Luxembourg asbl.
Three days of workshops with international teachers, short track for beginners, African dance class, and social dancing with live music from the 1920s to 1940s.
Swing Dance Luxembourg is organizing the third edition of Swing the Abbey, a festival dedicated to Swing Dance and taking place in the beautiful Neumünster Abbey. Discover the different tracks and classes, including a Beginners' class on Sunday afternoon.

Organisation: Swing Dance Luxembourg / Collaboration: neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155629 Sat, 21 May 2022 10:00:00 +0100
<![CDATA[31 mai : Nicola Gess: Halbwahrheiten. Zur Manipulation von Wirklichkeit ]]>   Nicola Gess: Halbwahrheiten. Zur Manipulation von Wirklichkeit
  (Moderation: Georg Mein )

DE: Ob Fake News, Verschwörungstheorien oder populistische Propaganda: Sie alle kommen nicht ohne Halbwahrheiten und ihre Manipulation von Wirklichkeit aus. In ihrem Buch `Halbwahrheiten` (Matthes & Seitz) formuliert Prof. Dr. Nicola Gess eine Theorie der Halbwahrheit als narrative Kleinform, die nicht nach dem binären Code wahr/falsch, sondern glaubwürdig/unglaubwürdig funktioniert. Am Beispiel des gefallenen Journalisten Claas Relotius, des Verschwörungstheoretikers Ken Jebsen und des Literaten Uwe Tellkamp untersucht sie, wie eine Rhetorik der Halbwahrheiten arbeitet und warum man ihr mit einem »Fiktionscheck« besser begegnen kann als mit einem »Faktencheck«.
Prof. Dr. Nicola Gess ist Professorin für Neuere deutsche und Allgemeine Literaturwissenschaft an der Universität Basel. Nach einem Studium der Literaturwissenschaft, Musikwissenschaft und Querflöte in Hamburg, Princeton (USA) und Berlin forschte sie an der Humboldt-Universität zu Berlin, der Universität Regensburg und der Freien Universität Berlin und folgte 2010 einem Ruf an die Universität Basel (CH). Prof. Dr. Nicola Gess ist Leiterin des vom Schweizer Nationalfonds geförderten Forschungsprojekts `Halbwahrheiten. Wahrheit, Fiktion und Konspiration im 'postfaktischen Zeitalter'` und Co-Leiterin der ebenfalls vom Nationalfonds geförderten Sinergia-Forschergruppe `The Power of Wonder`. 2021 erschien von ihr bei Matthes & Seitz `Halbwahrheiten. Zur Manipulation von Wirklichkeit.`
Prof. Dr. Georg Mein ist Dekan und Professor für Neuere deutsche Literaturwissenschaft an der Universität Luxemburg.


Pressestimmen:
`Die >Halbwahrheiten demonstrieren, wozu eine im Wettbewerb der Disziplinen manchmal für obsolet erklärte Literaturwissenschaft in diesen politisch aufgeheizten Zeiten in der Lage ist.`
Gregor Dotzauer, Der Tagesspiegel


`Selten lud eine literaturwissenschaftliche Begriffsklärung so zur Selbstprüfung ein.`
Gustav Seibt, Süddeutsche Zeitung


`Die Germanistin legt damit ein provokantes Buch vor, das zurecht mit viel Aufmerksamkeit bedacht wurde. Gerade wegen der vielen Fragen, die es aufzuwerfen vermag, sei ihm ein breites Publikum gewünscht.`
Stephan Renker, ProZukunft


`Gess' anregendes Buch zeigt einleuchtend, wie wichtig es ist, ein kritisches Gespür für erzählerische Strategien und Darstellungsabsichten zu entwickeln. Nur so ist zu verhindern, dass in faktualen Kontexten die Fiktion unhinterfragt bleibt.`
Max Graff, Luxemburger Tageblatt

Organisation : Institut Pierre Werner / Soutien : neimënster
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157642 Tue, 31 May 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[25 juin : minimënster goes Siren's Call ]]>   minimënster goes Siren's Call
  (Musique, culture et fun )

Fr: Le festival Siren's Call est le premier festival urbain et familial consacré aux arts pluriels alternatifs qui s'inscrit vraiment dans le quartier du Grund pour lui donner vie. Il accueille une programmation musicale à tendance pop-rock-électro avec des groupes de renommée internationale, des lectures, des expositions des artistes du collectif Bamhaus et, pour la première fois, une programmation jeune public adaptée à toutes les générations.
En: Set in the picturesque valley of Luxembourg City, Siren's Call is a celebration of international and local music and culture. Urban and family friendly, the one-day festival combines a vibrant mix of music, workshops and sound installations, readings, food and drinks,... After a two-year break due to obvious reasons, Siren's Call will be back with an even more colourful program, including our youngest audience members even more.

Organisation: neimënster, A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155357 Sat, 25 Jun 2022 15:00:00 +0100
<![CDATA[25 juin : Siren's Call ]]>   Siren's Call
  (Music & Culture Festival - NEW DATE )

EN: Truth be told: we could have written a quite sad and emotional speech about how we truly hoped to make this edition happen in June 2021. About how hard we worked, how disappointed we are and how deeply this decision affected each and all of us.
Well, f*ck that.
Despite all of the above being totally true, here's what we want to tell you: 2021 is not going to happen but we'll be back in 2022. JUNE 25th to be precise!! We'll throw one of the best festivals that ever took place in the 'Burg. We'll work our asses off, spending countless sleepless nights and ending up like caffeine-fueled zombies if that's what it takes. Believe us: it takes more than a global pandemic to bring us down. We know we're doing this for the best public we could dream of - and we'll make this festival happen no matter what. We're not passionate about what we do - we're some god damn maniacs.

As per usual, your ticket remains valid for the next edition and doesn't need to be exchanged or anything. Simply hang on to it.
Together with our partners, staff, technical crew, volunteers & friends, we promise you that we'll sing along, dance, drink & celebrate all together again: whatever happens, the Siren will Call again!
LOVE,
Siren's Call Team

Organisation: neimënster, A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=141654 Sat, 25 Jun 2022 15:00:00 +0100
<![CDATA[25 juin : Nikki Ninja & Afrobeathoven - Knëppelsteng zu Räppeldeng ]]>   Nikki Ninja & Afrobeathoven - Knëppelsteng zu Räppeldeng
  (Festival Siren's Call )

LU: D'Nikki Ninja gesäit vu wäitem a vu noem eigentlech ganz normal aus. E lëtzebuergescht Meedchen, dat am klenge Räppeldeng opwiist. Moment wou ? Räppel-wat ? Dir kennt dat Nascht lenks nieft Hannerknuppescht bestëmmt net, mä d'Nikki huet vill iwwert seng verréckt Erliefnisser a Begéinungen an de Stroossen vu Räppeldeng ze erzielen. Woubäi hat net einfach sou erzielt, neen hat rappt. Zemools wann et him ze roueg ass, kënnt hat aus senger Verstopp a leet zesumme mat senger Clique lass. D'Wierder fléien da just sou aus sengem Mond. Do reent et lo Rhymes amplaz Knëppelsteng zu Räppeldeng, mat engem Flow, de witzeg, éierlech an einfach Ninja ass. Wuertspiller, wéi dir se nach ni héieren huet, Reimer, déi engem d'Zong verdréinen a Beats, déi ënner d'Haut ginn...
FR: Nikki voudrait raconter des expéditions trépidantes, chanter ses rencontres rocambolesques dans les rues de Räppeldeng, le petit village tranquille dans lequel elle a grandi avec ses amis. Tranquille ? Pas tant que ça ! Quand les soirées sont trop calmes, Nikki Ninja sort du bois, sème les vigiles et rappe avec sa clique au centre-ville ! Un spectacle familial de ninja rap avec des beats explosifs, un flow qui claque, des rimes et plein de jeux de mots improbables en luxembourgeois !

Organisation: neimënster, A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155358 Sat, 25 Jun 2022 16:00:00 +0100
<![CDATA[2 juil : Big Bang Festival ]]>   Big Bang Festival
  (Concerts jazz, folk, électro et classique )

FR: Après une première édition franchement réussie au Luxembourg, le Big Bang Festival va de nouveau s'installer à neimënster et transformer le site le temps d'un week-end en un gigantesque terrain de jeux et de découvertes pour les enfants, à partir de 5 ans ! Spectacles interactifs, concerts visuels et installations musicales : le festival Big Bang déploie des univers originaux et poétiques qui vont émerveiller le jeune public.
EN: After the first successful edition in Luxembourg in July 2021, Big Bang festival is coming back to neimënster to transform the Abbey during a whole weekend into a musical labyrinth. Children 5 years and up can discover interactive shows, concerts and musical installations - not just as audience members but as active participants. Big Bang festival can be understood as an ode to adventurous sound art for the whole family, guaranteeing a fun day exploring, listening, gazing, experimenting, laughing and performing.

Organisation : neimënster & Zonzo Compagnie
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155345 Sat, 2 Jul 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[3 juil : Big Bang Festival ]]>   Big Bang Festival
  (Concerts jazz, folk, électro et classique )

FR: Après une première édition franchement réussie au Luxembourg, le Big Bang Festival va de nouveau s'installer à neimënster et transformer le site le temps d'un week-end en un gigantesque terrain de jeux et de découvertes pour les enfants, à partir de 5 ans ! Spectacles interactifs, concerts visuels et installations musicales : le festival Big Bang déploie des univers originaux et poétiques qui vont émerveiller le jeune public.
EN: After the first successful edition in Luxembourg in July 2021, Big Bang festival is coming back to neimënster to transform the Abbey during a whole weekend into a musical labyrinth. Children 5 years and up can discover interactive shows, concerts and musical installations - not just as audience members but as active participants. Big Bang festival can be understood as an ode to adventurous sound art for the whole family, guaranteeing a fun day exploring, listening, gazing, experimenting, laughing and performing.

Organisation : neimënster & Zonzo Compagnie
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155345 Sun, 3 Jul 2022 11:00:00 +0100
<![CDATA[6 juil : Snow Patrol ]]>   Snow Patrol
  (SOLD OUT )

EN: Over a two-decade career, Snow Patrol has carved out a unique place for themselves. Since their 1998 debut, Songs for Polarbears, which Pitchfork hailed as `an impressive piece of work," their melancholy anthems of heartbreak and separation have mended hearts, and the band has racked up an impressive number of critical and commercial accolades, including 15 million global album sales, 1+ billion global track streams, 5 UK Platinum Albums, and are Grammy, BRIT Award and Mercury Music Prize nominated. They emerged as heartsore musical prophets in the shadow of grunge and shallow pop, striking a chord in the minds, memories and hearts of listeners over six groundbreaking, confessional albums.

Organisation: A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=141796 Wed, 6 Jul 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[11 juil : Ben Harper & The Innocent Criminals ]]>   Ben Harper & The Innocent Criminals
  (Postponed concert from 2020 )

EN: Ben Harper & The Innocent Criminals' show, initially scheduled at neimënster on July 13th 2020 (and then on July 12th 2021), is being postponed to July 11th 2022. All tickets will remain valid for the new date and do not need to be exchanged. Check atelier.lu and the A's socials for the latest updates.


Tracing their roots back to 1993, the Innocent Criminals (percussionist Leon Mobley, bassist Juan Nelson and drummer Oliver Charles) have been involved in most of Harper's projects. The band toured the globe nonstop, earning legions of fans thanks to explosive live performances and a succession of acclaimed studio albums including Fight For Your Mind, The Will to Live, Burn to Shine, Diamonds on the Inside, the GRAMMY® nominated Lifeline, and Call It What It Is, their most recent studio album together in 2016. The Innocent Criminals also backed Ben and The Blind Boys of Alabama on the two-time GRAMMY® winning collaborative album There Will Be A Light in 2004. What makes the band so unique is that they come from different places musically and complement each other because of the different styles that they play.

Organisation: A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155919 Mon, 11 Jul 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[11 juil : Ben Harper & The Innocent Criminals ]]>   Ben Harper & The Innocent Criminals
  (Postponed concert from 2020 )

EN: Ben Harper & The Innocent Criminals' show, initially scheduled at neimënster on July 13th 2020 (and then on July 12th 2021), is being postponed to July 11th 2022. All tickets will remain valid for the new date and do not need to be exchanged. Check atelier.lu and the A's socials for the latest updates.


Tracing their roots back to 1993, the Innocent Criminals (percussionist Leon Mobley, bassist Juan Nelson and drummer Oliver Charles) have been involved in most of Harper's projects. The band toured the globe nonstop, earning legions of fans thanks to explosive live performances and a succession of acclaimed studio albums including Fight For Your Mind, The Will to Live, Burn to Shine, Diamonds on the Inside, the GRAMMY® nominated Lifeline, and Call It What It Is, their most recent studio album together in 2016. The Innocent Criminals also backed Ben and The Blind Boys of Alabama on the two-time GRAMMY® winning collaborative album There Will Be A Light in 2004. What makes the band so unique is that they come from different places musically and complement each other because of the different styles that they play.

Organisation: A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=143456 Mon, 11 Jul 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[12 juil : Woodkid ]]>   Woodkid
  (Postponed concert from 2021 )

EN: Due to the measures taken by the Luxemburgish authorities, Woodkid's show, initially scheduled at neimënster on July 5th and then postponed to 26th January 2021 and to July 14th 2021 is being postponed to July 12th, 2022. All tickets will remain valid for the new date.

It took just one album, The Golden Age, for him to make his musical and visual mark, securing success with public and critics alike. Now, after five meticulous years of concentration, experimentation and reflection, Woodkid is going even further in his making of worlds - to use Nelson Goodman's expression - worlds of solidarity that are his alone. Through his new album, Woodkid questions the notion of scale, from infinitely large to infinitely small, the balance of forces between human and industrial, and the idea of collective and individual responsibility for creating a world on the verge of breakdown.

A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=148511 Tue, 12 Jul 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[14 juil : Tom Jones ]]>   Tom Jones
  (Surrounded by Time )

EN: Tom Jones' 50+ year career has remarkably gone from strength to strength. Along with sustaining his popularity as a live performer and recording artist for more than five decades. Sir Tom is indeed a living legend, one of the few musical artists whose profession began at the dawn of modern popular music who continues to have a vital recording and performing career to this day. His irresistible show traverses musical eras and genres, cuts across class divides and appeals to young and old, male and female, mainstream and cutting edge. Tom has always been about the power of the song, the power of the voice.

Organisation: A-Promotions
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=155515 Thu, 14 Jul 2022 19:00:00 +0100
<![CDATA[17 sep : Luxembourg Craft Beer Celebration ]]>   Luxembourg Craft Beer Celebration
  (National & International Breweries )

EN: Schmaacht et? joined forces with Abbaye de Neumünster and Swing the Abbey for a great celebration in the Abbey bringing together National & International Breweries, Music and Food Trucks.

Organisation: Schmaacht Et?
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=148014 Sat, 17 Sep 2022 13:00:00 +0100
<![CDATA[30 sep : Science Slam ]]>   Science Slam
  (The enjoyable way to look at research )

Luxembourg's Science Slam is back! It's THE possibility to spend an entertaining evening while at the same time learning something. Six scientists have 10 minutes each to win the heart of the audience. Because the latter - so hopefully YOU - gets to vote the winner of the evening. Science and research is the core of all the performances. Check out what Luxembourg's researchers have to offer! Our special guest is Mr. Science.

Organisation: LuxDoc (Luxembourg's Young Researchers Association), DESCOM (uni.lu) / Support: Luxembourg National Research Fund (FNR), Ministry of Culture, LIH, LIST and Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157602 Fri, 30 Sep 2022 15:00:00 +0100
<![CDATA[8 oct : Pierre Coulibeuf - ENIGMA ]]>   Pierre Coulibeuf - ENIGMA
  (installation vidéo-photo )

Fr: ENIGMA est une oeuvre transmédia de l'artiste et cinéaste d'avant-garde français Pierre Coulibeuf, ­­conçue avec trois points d'appui: des lieux urbains, des performances, un chant d'opéra. Des lieux historiques et contemporains à Luxembourg, les actions-performances de deux jeunes femmes (Vânia Rovisco et Andresa Soares) qui ''interprètent'' ces lieux, un ''chant des Sirènes'' (Véronique Nosbaum)  qui habite les lieux mais aussi le corps des actrices-performeuses.  La performance suscitée par la rencontre du lieu est un langage secret qu'il nous faut déchiffrer et traduire. Ce projet artistique est matérialisé dans une oeuvre biface constituée d'un film de 30 minutes, tourné sur support 35mm, et d'une installation vidéo-photo composée de plusieurs images en mouvement et d'une série de photographies. L'installation est créée à partir des éléments de tournage du film, réinterprétés en vue de produire un dispositif spatial.
Avec la participation de Vânia Rovisco, Andresa Soares, Véronique Nosbaum.
Commissaire de l'exposition : Juliette Singer, Conservatrice en chef du patrimoine art moderne et contemporain au Petit Palais, Paris.
`Création dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022`.

Organisation: neimënster, Institut Français du Luxembourg,
]]>
https://neimenster.calendar.lu/ccrn_newsletter.asp?ccrn=157142 Sat, 8 Oct 2022 10:00:00 +0100